dimanche 3 septembre 2017

Luxembourg : le Gibraltar du Nord

 
 
- Ville haute, quartier historique et traditionnel, est perchée sur un plateau rocheux entouré par des vallées fluviales.
 
 
- Palais grand-ducal : résidence de ville du grand-duc et depuis 1895, une grande partie des activités officielles s'y déroulent. L'ancienne salle des Nobles, notamment, où sont exposés les portraits des grands-ducs luxembourgeois, est utilisée pour les audiences. L'aile gauche du palais (16e s.) est dotée de gracieuses tourelles. L'aile droite fut ajoutée en 1741 et l'édifice situé à sa droite, achevé en 1859, abrite la Chambre des députés.
 


 
 
 
 




- Points de vue du plateau Saint-Esprit : La crête de la citadelle Vauban, surnommée « plateau du Saint-Esprit », offre de magnifiques vues sur les vallées de la Pétrusse et de l'Alzette, ainsi que sur le plateau de Rham et la ville basse de Grund, avec son église St-Jean.
 
 




- Le Kirchberg : Sur le plateau de Kirchberg, traversé par une route nationale, se sont installées les institutions européennes, entraînant un vaste et ambitieux mouvement d'urbanisation. En pleine mutation, le quartier a vu s'édifier des ouvrages audacieux réalisés par les grands noms de l'architecture mondiale, dont le Mudam et la superbe Philharmonie sont les exemples les plus marquants.

 
 
 
 

- Casemates du Bock : Elles furent construites en 1644, sous la domination des Espagnols. L'agrandissement des galeries souterraines longues de 23 km eut lieu 40 ans plus tard, sous la direction de l'ingénieur militaire et bâtisseur des fortifications Vauban, puis au XVIIIe siècle sous celle des Autrichiens. Le système de défense s'étendait sur plusieurs étages et comportait des galeries creusées jusqu'à 40 m de profondeur. En raison de ces bastions impressionnants, la ville de Luxembourg fut nommée à juste titre le “Gibraltar du Nord”.





Après le démantèlement en 1867, les casemates furent réduites à 17 km. Depuis 1933, les casemates du Bock et de la Pétrusse sont ouvertes au public. En 1994, l'UNESCO les inscrivait sur la liste du Patrimoine mondial.    
 
 
- Quartiers de Grund, Pfaffenthal et Clausen : quartiers de Grund (inscrit sur la liste du Patrimoine de l'Unesco), de Pfaffenthal, de Clausen qui constituent la ville dite « basse » de Luxembourg. Ces trois anciens villages, où logeaient autrefois artisans et garnisons, attirent de plus en plus les visiteurs, avec leurs rives boisées, leurs vieilles pierres rénovées et leur romantisme savamment entretenu. Ils offrent des points de vue très différents sur la ville ancienne et ses fortifications
 
 
 
 

- Église Saint-Jean-du-Grund : église du début du 18e dépendait autrefois de l'abbaye bénédictine de Münster. A l'intérieur, les trois retables du chœur de style baroque flamand, un chemin de croix en émail de Limoges du 16e s., les orgues du 18e s. et les fonts baptismaux gothiques. Dans l'une des chapelles (à gauche de la nef), une gracieuse Vierge noire à l'Enfant, sculptée aux alentours de 1360, est l'objet d'une grande vénération.
 
 
 
 
A voir aussi :
- Place d'Armes de Luxembourg : cette place est le centre animé de la ville. Elle est dominée par le palais municipal et ornée d'une colonne dressée en l'honneur de Michel Lentz, auteur du texte de l'hymne national, et d'Edmond de la Fontaine, auteur et compositeur luxembourgeois.

- Place Guillaume-II : cette place est dédiée à Guillaume II des Pays-Bas (1792-1849), grand-duc de Luxembourg. Sa statue équestre, fière, se dresse sur la place. Depuis 1830, l'hôtel de ville, construit dans le style néo-Renaissance, domine également l'endroit.

- Musée national d'Histoire et d'Art de Luxembourg – MNHA : comprend de très nombreux objets et œuvres d'art qui raviront les amoureux d'histoire. 
- Circuit Vauban : Cet itinéraire culturel permet de voir les constructions que Vauban éleva à Luxembourg vers 1685 ainsi que d'anciens ouvrages autrichiens et prussiens, tels le grand magasin à farine (1733) et le majestueux fort Thüngen (1732). 
- Musée d'art moderne Grand-Duc-Jean (Mudam) : Lieu d'art contemporain ouvert à tous les domaines actuels, le Mudam est entièrement conçu par des artistes, dont la vocation est d'être à l'écoute de la création internationale et de l'évolution des pratiques artistiques. Le bâtiment est l'œuvre de Ieoh Ming Pei qui, avec le Luxembourgeois Georges Reuter, releva avec brio le défi d'intégrer un espace contemporain au milieu de fortifications Vauban. 
 - Villa Vauban - Musée d'Art de la ville de Luxembourg : rassemble des collections de tableaux belges, hollandais et français du 17e s. et 19e s. Elle abrite également des expositions temporaires. Parmi les toiles flamandes, remarquez les œuvres de David Teniers le Jeune (17e s.).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire